Accueil
ACCÈS ESPACE PRO
 
La Cerise Envie de Gourmandise Actualités Asop Cerises de France

 La gourmandise des rois... et des oiseaux

La légende raconte que durant leur migration, les oiseaux laissent tomber des oiseau-arbre-cerisenoyaux tout le long de leur envolée et c'est ainsi que les cerisiers se retrouvent à l'état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase

Le célèbre général romain Licinius Lucullus et fin gastronome partait en campagne et en profitait pour ramener et faire découvrir l'épice rare, le fruit insolite. Vainqueur en 73 avant J.C de Mithridate VI, Lucullus est le premier à avoir rapporté en Italie « la perle rouge », la cerise d'Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d'autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d'Athènes et des abords du forum romain.

En France, dès le Moyen Âge, la cerise entre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate.

L’école de médecine de Salerne (X au XIII siècle) en vante ces vertus en ces termes :

« Cerise, aimable fruit, quels bien tu nous procures !
Tu flattes notre goût, tu rends nos humeurs pures
Tu fais dans notre corps couler un sang nouveau,
Et pour les calculeux, tu donnes ton noyau. »

De son apparition triomphale au Moyen-âge, depuis la cerise a fait son chemin notamment en France avec au 17ème siècle " les célèbres grands vergers des princes de Montmorency ".


Parmis les conquis, on compte deux illustres personnages :

Louis XV en raffolait au point d’en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. C’est à lui que l’on doit l’optimisation de la culture du cerisier moderne.
Quand à Napoléon, il a même donné son nom à l’une de ces cerises qu’il aimait tant, lui aussi.


La naissance d'une variété "Burlat"

Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est né dans le Rhône en 1872. Mobilisé en 1915 au service du parc d’artillerie à Lyon, il remarque par hasard dans le quartier de Gerland (à cette époque encore peu urbanisé) un cerisier d’une belle prestance. Il y prélève alors des greffons et les greffe sur un merisier de sa propriété. Découverte inattendue et surprenante, une nouvelle variété venait de naître, celle là même qui constitue prés d’un siècle plus tard la moitié de nos vergers.

Cette création ne rapportera cependant pas un denier à M. Burlat, car à cette époque, les variétés protégées n'existaient pas. Seule reconnaissance, une récompense honorifique fut rendue ; une rue de Loire-sur-Rhône porte désormais le nom de Léonard Burlat.



  

AOP Cerises de France - Maison de l'Agriculture Site Agroparc 84912 Avignon cedex 9 tél 04 90 27 12 64 e-mail : contact@cerises-de-france.fr

La Cerise

Tout sur elle

Toute une Histoire

Conseils de Spécialistes

Ses Bienfaits

Envie de Gourmandise

Conseils de dégustation

Actualités

Presse

Evènements

Salon

Archives

Asop Cerises de France

Présentation

Le Marché

Nous contacter

Flux RSS

Recommander le site

Liens

Plan

Minitère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer
Création : RAISON BLEUE Communication & Design